En 1960, le Docteur GARNIER, maire du Creusot, soucieux de répondre à une demande croissante d'hébergement pour personnes âgées, intervient auprès du département pour obtenir la création d'une maison de retraite supplémentaire sur sa ville, il s'agira de la structure dénommée aujourd'hui "Résidence CANADA". Les deux hectares de terrain seront donnés par les usines SCHNEIDER.
En 1973, le comité d'entreprise de CREUSOT LOIRE qui gère la maison de retraite SAINT-HENRI, fondée en 1887 par la famille SCHNEIDER, est en prise à de graves difficultés financières. Cet établissement est alors repris sous statut public pour le franc symbolique et géré par la maison de retraite CANADA.
Durant les années 70, la question de la dépendance commence à se poser, les structures existantes ne sont plus adaptées car non médicalisées. Un projet de construction se concrétise en 1977 par l'ouverture d'un bâtiment de long séjour doté de quatre niveaux d'hébergement avec 35 lits par étage. Au cours de la période 1981-1983, un nouveau pavillon est accolé à la résidence CANADA qui sera par ailleurs restructuré de 1995 à 1998.
En 2004, un pavillon abritant autrefois des soeurs et situé rue du Canada est agrandi et aménagé en accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Une autorisation est accordée pour 7 places destinées à des résidents hébergés et 7 places pour des personnes âgées non institutionnalisées.
A partir de 2006, une opération d'humanisation sur la résidence DEMI-LUNE est mise en oeuvre pour réduire la capacité de 35 lits par niveau à 25. Suite à une réflexion sur le devenir architectural de nos structures, il est décidé de reconstruire la résidence SAINT-HENRI et de raser l'ancien bâtiment. La nouvelle résidence ouvrira en mars 2009. En mai 2011, un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places est ouvert à destination de résidents Alzheimer provenant des 3 résidences. Parallèlement, l'accueil de jour du CANADA est recentré sur un public externe à l'EHPAD avec une autorisation de 12 places.
En 2019 l'établissement a ouvert la Plateforme de Répit pour les aidants familiaux (Réseau des Aidants Nord 71 )dans un bâtiment de la résidence DEMI-LUNE.
En 2020 l'établissement a ouvert une unité UPPA (Unité Psychiatrique pour Personnes Agées) de 24 places par transformation de places classiques dans la résidence CANADA.
En Septembre 2021 l'établissement ouvre une unité UPPV (Unité d' Accompagnement pour Personnes Polyhandicapées Vieillisantes) de 15 places par transformation de places classiques, travaux d'aménagement au 4ème étage de la Résidence Demi Lune.
En Septembre 2023 l'établissement a ouvert un Centre Ressources Territorial (CRT) pour renforcer l'offre d'accompagnement des usagers à domicile déjà proposée par les opérateurs du domicile, et soutenir les professionnles du domicile en proposant des formations. Ce disposiitf est installé dans un bâtiment de la résidence Demi Lune.
En application de notre projet architectural et dans un souci de rééquilibrer les capacités des 3 résidences, une 4ème structure est ouverte en juin 2014, la résidence REFLETS D'ARGENT, par redéploiement de lits du CANADA et de DEMI-LUNE.