Unités spécifiques Public Handicapé Vieillissant (UPHV)
L’EHPAD Départemental propose depuis 2014 un accompagnement dédié aux personnes accompagnées qui ont connu un parcours de vie institutionnel (MAS, IME, IMPRO, ESAT…) et pour qui l’hébergement en foyer de vie après 60 ans doit faire l’objet d’une orientation en EHPAD. Cette unité accueille également des usagers qui répondent aux critères d'inclusion et ayant évolué en milieu ordinaire. Il était donc nécessaire de proposer un accompagnement dédié à cette population en respectant les habitudes de vie antérieures.
Ces personnes accompagnées présentent des profils cliniques divers comme des déficiences intellectuelles, des handicaps sensoriels, des handicaps moteurs… associés ou non à des troubles psychiatriques et/ou à des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
La résidence Reflets d’Argent, dispose d'une unité pouvant accueillir 28 personnes accompagnées.(Unité baptisée La Maisonnée)
Cette unité dispose d’une équipe dédiée, volontaire et formée. Elle propose des temps d’activités ludiques. Un partenariat étroit est développé avec le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Sénior (SAVS) des Papillons Blancs Bourgogne du Sud de la commune du Breuil. Ces professionnels assurent pour les personnes accompagnées dont elles ont la charge l’accompagnement extérieur pour tous les rendez-vous médicaux mais assurent également des temps d’animation intra et extra établissement, comme par exemple au sein de l’Accueil de Jour Albatros. Un travail collaboratif autour du projet d’accompagnement personnalisé est réalisé entre tous ces professionnels afin de garantir à l’usager l’accompagnement le plus adapté.
Les personnes accompagnées participent à la vie sociale et aux actions proposées dans l’établissement par le service animation.
Les conditions d’entrée :
L’orientation dans ces unités est proposée par le coordonnateur du PAS. Des critères d’inclusion sont définis pour y accueillir les usagers, pour qui un accompagnement en EHPAD traditionnel n’est pas adapté.