Fonctionnement

La démarche qualité engagée répond aux exigences réglementaires et contractuelles

conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale (Article 312.1 du code de l'action sociale et des familles)

 

C'est réaffirmer l'obligation d'un projet de vie et d'établissement pour les personnes âgées qui inscrit, à travers la mise en place d'une agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale (ANESM) gérée par la Haute Autorité Santé (HAS), l'obligation de mettre en œuvre dans les établissements une culture qualité, amenant ainsi les équipes à s'interroger sur leurs pratiques, le sens de leur métier centré sur la personne accueillie.

La qualité est une volonté permanente dans le fonctionnement de l'établissement. La qualité, c'est vouloir bien faire pour assurer la sécurité et le confort des personnes accompagnées accueillies. Elle implique, au quotidien, tous les professionnels qui évaluent en permanence leur travail.

 

Cette démarche a pour objectifs :

- Assurer de la qualité et de la sécurité de prise en charge des personnes accompagnées
- Apprécier la dynamique des démarches d'autoévaluations et d'améliorations mises en œuvre
- Impliquer les professionnels dans ces démarches
- Pérenniser l'engagement de l'établissement dans une procédure continue d'amélioration de la qualité

 

Parler de qualité, c'est aussi s'intéresser et prendre en compte des jugements portés par les personnes âgées accueillies et leurs familles. Des enquêtes de satisfaction régulières nous servent de guide dans notre politique d'amélioration continue de la qualité.



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