L’EHPAD Départemental propose depuis 2014 un accompagnement dédié aux personnes accompagnées qui présentent une pathologie Neuro évolutive (Alzheimer, Démence Vasculaire, encéphalopathie de type Korsakov, …), dont la prise en soin nécessite un environnement adapté et sécurisé ainsi qu’une équipe de professionnels formés.
La résidence Reflets d’Argent, dispose donc de 2 unités pouvant accueillir chacune 12 personnes accompagnées. (Unités baptisées Clos Vermeil et Lumière d'Automne)
Les conditions d’entrée :
L’orientation dans ces unités est proposée par le coordonnateur du PAS. Des critères d’inclusion sont définis (diagnostique de pathologie neuro évolutive, autonomie / dépendance, présence de troubles du comportement productifs, …) pour y accueillir les usagers, pour qui un accompagnement en EHPAD traditionnel n’est pas adapté.
Lorsque la personne accompagnée présente une situation de forte dépendance (GIR 1) et après réunion pluridisciplinaire, une orientation en EHPAD traditionnel sera proposée et discutée avec le référent familial.
Au-delà d’un accompagnement personnalisé, adapté aux différents profils cliniques, respectueux des habitudes de vie et du rythme de chaque personne accompagnée… L’objectif premier des unités est d’adapter les lieux et l’accompagnement aux symptômes présentés par le résident (déambulation, agitation, idées délirantes, …)
Au quotidien :
L’équipe pluridisciplinaire propose quotidiennement des activités adaptées répondant aux besoins et au rythme de la personne accompagnée. Les Agents des Services Hospitaliers (ASH) sont formés en tant que maître / maîtresse de maison et participent ainsi à un accompagnement de la personne accompagnée notamment au travers de médiations propres à leur cœur de métier (cuisine thérapeutique, stimulation sur les actes de la vie quotidienne-mise du couvert, débarrassage de table,…)
Le projet de soin et le projet d’accompagnement personnalisé sont réévalués régulièrement.