Unité d' Accompagnement pour Personnes Polyhandicapées Vieillisantes (UPPV)
L’EHPAD Départemental du Creusot accueille depuis Septembre 2021 des usagers en situation de polyhandicap. Depuis, un projet de servicepropose un accompagnement dédié à cette population qui respecte les habitudes de vie antérieures.
Ces personnes accompagnées présentent des profils cliniques divers comme des déficiences intellectuelles et/ou psychiques, une altération des capacités de communication, des troubles sensoriels, associés ou non à une déficience motrice grave.
La Demi Lune, dispose d'une unité pouvant accueillir 15 personnes accompagnées offrant un milieu de vie sécurisé favorisant l’épanouissement personnel et social des Personnes Polyhandicapées Vieillissantes :
- Des chambres individuelles spacieuses équipées des rails au plafond
- Un Restaurant dédié et adapté
- Des espaces de vie commune aménagés pour favoriser la vie sociale et l'apaisement
Une équipe pluriprofessionnelle dédiée (AS, AES, IDE, Ergothérapeute, Psychologue, Diététicien, Animateur,…) et formée à l’accompagnement assure un soutien médico-social et « éducatif » favorisant le maintien des potentialités.
Un travail collaboratif autour du projet d’accompagnement personnalisé est réalisé entre tous ces professionnels afin de garantir à l’usager l’accompagnement le plus adapté.
Au delà des médiations proposées au sein même de l'unité, les personnes accompagnées participent à la vie sociale et aux actions proposées dans l’établissement par le service animation.
Les conditions d’entrée :
L’orientation dans cette unité est proposée par le coordonnateur du PAS. Des critères d’inclusion sont définis pour y accueillir les usagers, pour qui un accompagnement en EHPAD traditionnel n’est pas adapté.
- Consentement éclairé ou assentiment de l’usager - Être actuellement hébergé en EAM (MAS, FAM,…)