Des équipes pluridisciplinaires proposent des soins personnalisés, quels que soient les besoins des personnes accueillies.
Nous portons une attention particulière à la prévention des risques évitables chez la personne âgée.
Une Organisation des soins individualisée
En fonction de vos besoins, de vos attentes, l’équipe pluridisciplinaire mettra en place un plan de soins qui vous sera personnalisé et en lien avec votre projet d’accompagnement. Ainsi, il pourra vous être proposé des aides à la vie quotidienne, des actes de soins spécifiques en lien avec les pathologies cognitives, mais également des actes de rééducation, de renforcement musculaire et de diététique.
La sécurité au cœur de nos préoccupations
Du personnel soignant est présent sur l’ensemble des résidences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les métiers du soin en EHPAD
Médecin coordonnateur :
Assure l’encadrement médical de l’équipe soignante Coordonne les interventions des professionnels de santé (libéraux ou salariés) Veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques Evalue l’état de dépendance et les soins requis Elabore le projet général de soins…
Cadres de santé et cadre supérieur de santé :
Supervisent le personnel soignant Sont responsables de la qualité des soins à travers la gestion des risques et de la logistique Accompagnent les personnes accompagnées et leurs familles Participent aux réseaux locaux de soins
Aident et accompagnent la personne accompagnée dans les actes de la vie quotidienne Surveillent l’état de santé de la personne accompagnée
Infirmier(e)s diplômé d’Etat :
Dispensent des soins prescrits par les médecins Dispensent les médicaments Contrôlent régulièrement la santé des personnes accompagnées
Infirmier(e)s en pratique avancée :
Elles visent à soutenir les médecins dans la prise en charge des personnes accompagnées atteintes de pathologies ciblées, étant en capacité, entre autres, de renouveler les prescriptions. Elles participent également à la formation des équipes soignantes et effectuent des travaux de recherche sur les pratiques infirmières.
La rééducation et la prévention des chutes :
Le PRAPA (Pôle de Réeducation d'Activités Physiques adaptées) est une équipe de professionnels composée de Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes et enseignant en Activité Physique Adaptée, qui met en œuvre les soins de rééducation mais également assure l’entretien musculaire des personnes accompagnées.
Sous couvert du médecin coordonnateur l'accompagnant aux activités physiques a pour mission principale de veiller au maintien de l’autonomie et à la prévention des chutes des personnes accompagnées.
L'Accompagnement psychologique :
L'accompagnement psychologique est assuré par le service psychologie de l’EHPAD. Il est rattaché au Pôle d’Accompagnements Spécialisés (PAS). Ce service a pour objectifs de veiller à garantir une offre en soin psychique auprès des usagers et de leur famille ; de constituer un appui auprès des professionnels de l’EHPAD.
Les psychologues interviennent auprès de l’ensemble des personnes accompagnées et de leur famille ayant besoin d’un soutien psychologique et spécifiquement dans les unités spécialisées où le besoin d’accompagnement et d’éclairage est parfois plus intense.
L’hygiène dans la prévention des risques :
Une infirmière hygiéniste assiste les équipes pour mettre en place les protocoles de prévention des risques sanitaires mais également le développement des compétences de l’ensemble des agents dans le domaine de l’hygiène.
La sécurisation du médicament :
L’Etablissement dispose d'un service pharmacie (Pharmacie à usage intérieur). Une équipe spécialisée dans la gestion pharmaceutique fournit, contrôle et assure la distribution des médicaments au sein des résidences et travaille quotidiennement à la sécurisation du circuit.
Certains médicaments prescrits non remboursés par la sécurité sociale restent à la charge de la personne accompagnée.
L’accompagnement en fin de vie et la prise en compte de la douleur :
Un travail en partenariat entre le médecin coordonnateur, les équipes de soins et une unité mobile de soins palliatifs, permet d’accompagner les personnes accompagnées et leur famille dans le respect des volontés de chacun.