L'ensemble des démarches administratives de l'EHPAD Départemental du Creusot s'effectue à l'accueil de la structure Demi Lune (75, rue Jouffroy).
Visiter l'établissement :
Toute personne qui envisage son admission au sein de l’établissement peut demander à faire une visite préalable auprès du service clientèle.
Demandes d'admission :
Les demandes d'admission dans un établissement s'effectuent en ligne par la plateforme Nationale Viatrajectoire.
ViaTrajectoire est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. Pensé pour simplifier votre admission en maison de retraite, il est accessible aux personnes que vous désignez ou qui agissent en votre nom.
Si vous êtes dans l'impossibilité d'accéder à l'ouverture d'une demande en ligne. Contactez le Service clientèle de l'établissement qui vous accompagnera dans vos démarches.
Vous pouvez également retrouver le dossier de demande unique d'admission téléchargeable en cliquant sur le lien suivantDOSSIER UNIQUE D'ADMISSION
Liste des Pièces à fournir pour compléter de votre dossier sur via trajectoire ou le dossier unique d'admission :
- dernier avis d’imposition ou de non-imposition (recto-verso) - justificatifs de retraites et allocations diverses (ex : ACTP, PCH …), pension d’invalidité avec n°d’affiliation et adresses - photocopie intégrale du livret de famille ou attestation sur l'honneur - photocopie de la carte nationale d’identité ou passeport - photocopie de la carte de séjour pour les étrangers - photocopie de la carte vitale et attestation d'affiliation à un organisme
d'assurance maladie ou de CMU (couverture maladie universelle)
- photocopie de la carte mutuelle recto verso ou de complémentaire santé solidaire
- photocopie de la carte CAF (caisse d’allocation familiale) (si allocataire)
- photocopie de la notification de la mesure de protection juridique (le cas échéant) - notification du Conseil Départemental du droit à l’aide sociale (le cas échéant) - notification de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile pour l’accueil temporaire (le cas échéant) - notification de l’APA en établissement pour l’hébergement permanent (le cas échéant)
La partie médicale du dossier unique devra être renouvelée tous les 6 mois, (à défaut le dossier sera annulé).
Pièces complémentaires à fournir avant l'entrée à l'EHPAD Départemental du Creusot :
- attestation d'assurance Responsabilité Civile Vie Privée
- formulaire d’engagement à payer - formulaire d’autorisation du droit à l'image - formulaire d’autorisation de prélèvement en cas d’accident avec exposition au sang - copie du contrat obsèques (le cas échéant) - formulaire « dépôt de garantie » accompagné d’un chèque de caution (équivalent à 30 jours d’hébergement du site où a lieu l’entrée)
Dépot du dossier :
Les dossiers complétés en ligne sur viatrajectoire parviennent directement à l'établissement, aucune démarche supplémentaire n'est à effectuer.
Les dossiers en version papier doivent être complétés et déposés au service clientèle.
Les demandes d'admission seront étudiées en commission d'admission.
Commission d'admission :
Au vu de l’évaluation personnalisée de l’autonomie de la personne (grille AGGIR), réalisée par le médecin traitant ou médecin hospitalier, du degré d'urgence d'accueil, la commission d’admission donne son avis sur l’admission possible de la personne âgée et son orientation sur l’un des sites de l’EHPAD Départemental.
Deux possibilités à l'issue de la commission d'admission :
Une place est disponible : L'établissement contacte le demandeur ou son référent afin de convenir d'une date d'entrée ou d'inscrire la demande sur liste d'attente.
Pas de place disponible immédiatement : L'établissement contacte le demandeur ou son référent afin de l'informer d'une inscription sur liste d'attente.
L'organisation de l'Entrée :
Dès lors qu'une date d'admission est fixée, le service clientèle se rapprochera du demandeur ou son référent afin de compléter le cas échéant les documents administratifs manquants ou à mettre à jour.
Il est également nécessaire de fournir les données médicales suivantes au cadre de santé ou infirmier(e) de votre structure d'accueil : • Ordonnances • Dossier radiographique • Tous documents médicaux en votre possession • Justificatif de marquage des prothèses dentaires (avant l'admission, nous demandons aux familles de faire marquer les prothèses dentaires (les 2 premières lettres du nom propre suivis de la 1ère lettre du prénom) et le faire signifier sur papier, ceci afin d'éviter toute perte ou mauvaise restitution)
LE TROUSSEAU :
Les vêtements sont à apporter 48h avant l'accueil au service blanchisserie afin d'effectuer le marquage (75, Rue Jouffroy)
Le Directeur prononce ensuite l’admission par la signature du contrat de séjour ou à défaut du document individuel de prise en charge.
Le jour de l'entrée :
Il est recommandé de téléphoner avant votre venue afin que l'équipe d'accueil puisse se mettre à votre disposition.
TRAITEMENTS MEDICAUX : Le jour de l'entrée, se munir des médicaments en cours avec l'ordonnance pour au moins 48h.