L’EHPAD Départemental propose depuis Février 2020 un accompagnement adapté à l’avancée en âge des personnes présentant des troubles psychiatriques. Cette offre répond à un appel à candidatures de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne Franche Comté et s’inscrit dans le réseau de prise en charge géronto-psychiatrique existant.
La résidence Canada, dispose d’une unité avec une capacité d’accueil de 24 personnes accompagnées. (Unité Baptisée L'Erable)
Un travail collaboratif autour du projet d’accompagnement personnalisé est réalisé entre tous ses professionnels afin de garantir à l’usager la prise en soin la plus adaptée.
Une équipe de professionnels volontaires, est dédiée spécifiquement à cette unité. Des formations sont régulièrement dispensées ainsi que des temps d’analyse de la pratique. Ces professionnels proposent des médiations adaptées au public accueilli. Les personnes accompagnées participent également aux actions proposées par l’équipe de vie sociale de l’établissement.
Partenariat :
La qualité et la cohérence de l'accompagnement proposé aux usagers au sein de cette unité sont garanties par un partenariat fort et étroit avec le Centre Hospitalier de Sevrey (CHS)
Les conditions d’entrée :
Les usagers accueillis au sein de cette unité sont des personnes vieillissantes présentant des troubles psychiatriques qui ont bénéficié d’une prise en soin préalable soit hospitalière (Centre hospitalier spécialisé, clinique psychiatrique, ...) soit ambulatoire (équipes mobiles de géronto-psychiatrie, Centre Médicaux Psychologique (CMP), …).
Là où les pathologies psychiatriques sont globalement stabilisées mais nécessite un suivi régulier. Les personnes accompagnées peuvent être accueillis à partir de 60 ans, avec à l’appui un diagnostic psychiatrique et une orientation prononcée depuis le secteur sanitaire hospitalier ou de ville.
Les critères sont cumulatifs. Seuls les profils cliniques couplés à une pathologie neuro évolutive sont exclus. Le suivi psychiatrique est assuré par le service psychologie de l’établissement qui collabore étroitement avec un médecin psychiatre qui intervient toutes les semaines.