NOS Unités spécifiques

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)


L’EHPAD départemental du Creusot dispose depuis 2011 d’un lieu d’accueil indépendant (situé entre les résidences Demi Lune et Canada) sur un modèle Accueil de Jour. Il s’agit d’une maison réhabilitée sécurisée et adaptée, qui lui confère un caractère familial, convivial et chaleureux.


Ce dispositif répond à la mesure 16 du plan Alzheimer 2008-2012 et a fait l’objet, lors de son ouverture, d’une validation par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche Comté et le Conseil Départemental de Saône et Loire.


Le PASA (baptisé Horizon) permet d’accueillir en journée (9h30 – 16h30), 4 jours par semaine, 36 personnes réparties en 3 groupes de 12 qui présentent une  pathologie neuro dégénérative ou neuro évolutive associée à des troubles du comportement légers à modérés. L'accompagnement au PASA, au regard des critères d'admission, est ouvert aux résidents des 4 sites de l'EHPAD Départemental du Creusot.


La composition des groupes résulte d’une réflexion entre les professionnels du PASA et les équipes pluridisciplinaires dans les unités de vie. Le bénéfice que pourra en retirer le résident constitue un des critères d’inclusion au PASA (contenir certains troubles du comportement ; stimuler les capacités cognitives, sociales et fonctionnelles préservées, …).


Des activités sociales et à visée thérapeutique sont proposées par une équipe pluridisciplinaire. Deux Assistantes de soins en Gérontologie (ASG) sont dédiées par jour à cet accueil et assurent, en collaboration avec le service transport de l’EHPAD l’accompagnement des résidents de leurs unité de vie jusqu’au PASA.


La journée est ponctuée par des activités diverses : ateliers culinaires, stimulation mémoire, revue de presse, activités sensorielles et manuelles, …qui font l’objet d’une réflexion (programme d’activités sociales et thérapeutiques) et d’une évaluation quotidienne. Le temps repas est partagé et est considéré comme une médiation à part entière (confection d’une partie du repas, mise du couvert, débarrassage, …).


Bien que pour garantir un accompagnement cohérent, le PASA n’est pas un lieu ouvert ou les familles vont et viennent, toutefois l’entourage est convié régulièrement à participer à des temps privilégiés avec leur proche.


Cet accompagnement est gratuit et contractualisé symboliquement par un Document Individuel de Prise en Charge (DIPEC) signé par le résident et/ou son représentant légal.

 



03 85 77 04 00


Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00
et de 13h30 à 17h30





75, rue Jouffroy
71200 Le Creusot

Réalisation Ananta