Au sein de l'EHPAD Départemental du Creusot, un aumônier assure une présence et un accompagnement spirituel. Des visites sont organisées pour écouter toute personne sans distinction d'origine, d'ethnie, quelle que soit sa confession religieuse ou sa croyance.
L'une des vocations de l'aumônier est l'écoute : permettre à l'autre de s'exprimer, de libérer la parole, de "se dire". Les épreuves de la maladie,de la vieillesse, sont souvent une remise en cause qui touche les personnes au sens de la vie.
Des grandes questions de la vie ressurgissent. Les personnes peuvent si elles le souhaitent se confier à l'aumônier ou à un bénévole membre de son équipe.
L'aumônier n'a pas à prodiguer de conseils, ce n'est pas son rôle. Il accompagne les personnes dans le respect et la discrétion en lien avec les familles.
La mission de l'aumônier est pour tous (résidents, familles, personnel,...). Des moments de rencontre peuvent s'organiser.
L'aumônier et toute son équipe de bénévoles sont tenus au secret professionnel.
Dans le cadre des ses missions l'aumônier peut également :
- Organiser des moments de culte dans l'établissement
- Accompagner spirituellement une personne en fin de vie
- Faciliter les rencontres avec des représentants de toute confession religieuse ou croyance (ne représentant pas de dérive considéréé sectaire : https://www.derives-sectes.gouv.fr/)
Déclaration Universelle des droits de l'homme : Article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.